mardi 29 janvier 2008

Paroles soufies - www.saveurs-soufies.com

Paroles Soufies

Sentences du Shaykh Sidi Hamza

Le défaut et la laideur ne sont pas dans les choses et les êtres, mais dans l’impureté de notre regard sur elles. Plus l’âme est apaisée, parfaite et pure, plus elle sera disposée à voir dans tout être une manifestation de la Lumière Divine : tout est beau, seul le cœur non poli du disciple rend les choses laides.

L’amour est la monture des esprits, c’est à travers lui que l’on connait toute chose.

Quand l’amour habite le cœur, plus rien ne parait difficile et on tire profit de tout ce qui nous arrive. Ceci provient du fait que, grâce à l’amour, le voile qui nous sépare de la Réalité devient de plus en plus ténu, on éprouve alors une joie profonde du fait de cette proximité et on est envahi par la perception de la beauté.

Lorsque Dieu aime son serviteur, il recouvre ses qualités de Ses Qualités. C’est comme si un roi nous invitait chez lui et que nous n’ayons pas de vêtements suffisamment propres et convenables pour nous rendre digne de sa demeure, le roi nous revêt alors de ses vêtements et nous introduit chez lui.

Il ne faut pas donner d'importance aux œuvres que l'on accomplit, il faut en revanche prêter attention à Celui à Qui on les offre.

Deux choses sont nécessaires et complémentaires dans la pratique : l'invocation et l'orientation. Lorsqu'on possède un miroir sale et rouillé et qu'on désire qu'il reflète parfaitement le soleil, il faudra effectuer deux sortes d'opérations :
. polir le miroir et ce polissage s'effectue au moyen du dhikr,
. l'orienter vers le soleil pour qu’il puisse s'y refléter parfaitement....

La vraie connaissance ne s’obtient qu’avec humilité. La démarche pour s’acheminer vers elle est semblable à celle d’une personne qui veut boire l’eau d’un ruisseau : elle devra se baisser pour boire. L’eau est toujours située dans le lieu le plus bas, il nous faut être comme l’eau.

Nous sommes tous issus d’une même lumière. Il n’y a pas de distinction...

Nous percevons l’extérieur des choses, mais l’intérieur nous est caché et occulté. Le corps se trouve dans ce monde, mais l’intériorité se situe dans une autre dimension, un autre royaume. L’accès à cette intériorité, c’est toute la voie.

Le monde est comme une ombre éphémère. Ainsi, lorsque le soleil se lève sur un objet, alors apparait une ombre pendant un moment, puis cette ombre se dissipe. C'est la même chose pour ce monde par rapport à la Réalité.

(lire la suite des sentences...)

(Sources : http://www.saveurs-soufies.com/)


Aucun commentaire: