lundi 5 janvier 2009

Le grand jour de jeûne : Achoura, « jeûne de Muharram »

Au nom d'Allah, Le Clément, Le Miséricordieux,

Il est recommandé de jeûner le 9ème jour (Tasou'ah) et 10ème jour (Achoura) de ce mois béni de Muharram (premier mois du calendrier hégirien), c'est-à-dire les Mardi 06 Janvier et Mercredi 07 Janvier 2009 (du calendrier grégorien). Ce jeûne de 'Achoûrâ' dénommé « jeûne de Muharram » est une tradition vivement recommandée par le Prophète Mohammad (Que la Paix et les Bénédictions de Dieu soient sur lui).

Je vous présente des hadiths qui se rapportent au jeûne de Muharram :

Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
On m'interrogea au sujet du jeûne du jour de 'Achoûrâ' et je répondis: "Je n'ai jamais vu le Prophète (pbAsl) manifester de préférence pour jeûner un jour comme en ce jour, ni un mois, comme en ce mois, c'est-à-dire le mois du Ramadan".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1914


Ar-Rubayyi` bint Mu`awwidh ibn `Afrâ' (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:
Au matin du jour de `Achoûrâ', le Prophète (pbAsl) expédia un héraut annoncer aux villages des 'Ansâr situés aux alentours de Médine: "Qu'il continue à jeûner, celui qui n'a pas encore manger dès son réveil; et qu'il jeûne le reste du jour, celui qui a déjà mangé". Elle poursuivit: "Dès lors, nous jeûnions ce jour et nous fîmes jeûner aussi nos enfants, par la grâce d'Allah. Nous allions à la mosquée et nous leur fabriquions un jouet avec de la laine et quand l'un d'eux pleurait de faim, nous le lui donnions pour le préoccuper jusqu'au moment de la rupture du jeûne".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1919

Selon Mu`âwiya ibn 'Abî Sufyân (qu'Allah soit satisfait de lui),
Humayd ibn 'Abd-Ar-Rahman a dit: J'ai entendu Mu`âwiya ibn 'Abî Sufyân dire en chaire à Médine le jour de `Achoûrâ', l'année où il fit son Hajj: "O Médinois! Où sont vos savants? J'ai entendu l'Envoyé d'Allah (pbAsl) dire: C'est aujourd'hui le jour de `Achoûrâ'; Allah ne vous a pas prescrit de le jeûner, mais moi, je jeûne; qu'ils jeûnent ceux qui veulent jeûner; et que ceux qui ne le veulent pas, ne jeûnent pas".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1909

`Abd-Allah ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux) a dit:
A l'époque antéislamique, on jeûnait le jour de `Achoûrâ'. Puis, avant la prescription du jeûne du ramadan, le Prophète (pbAsl) et les musulmans le jeûnaient également. Mais après la prescription du jeûne du Ramadan, le Prophète (pbAsl) dit: "`Achoûrâ' est un des jours d'Allah. Vous êtes libre de jeûner ou de ne pas jeûner en ce jour".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1901

`A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:
A L'époque antéislamique, les Qoraychites, ainsi que le Prophète (pbAsl), jeûnaient le jour de `Achoûrâ'. Même après l'hégire, il (pbAsl) continua à le jeûner et recommanda son jeûne. Après la prescription du jeûne du Ramadan, il dit: "Vous êtes libre de jeûner ou de ne pas jeûner en ce jour".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1897


Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Le Prophète vint à Médine et vit que les juifs jeûnaient le jour de `Achoûrâ'. Il leur demanda: "Pourquoi vous jeûnez en ce jour?". - "C'est en ce jour, lui répondit-on, qu'Allah a délivré Moïse et les israélites de Pharaon, nous jeûnons donc pour célébrer ce jour". Le Prophète (pbAsl) répliqua alors: "Nous avons plus de droit à Moïse que vous". Et il donna l'ordre de le jeûner.
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1910


'Abû Mûsa (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Les juifs célébraient le jour de `Achoûrâ' et le considéraient comme un jour de fête. Le Prophète (pbAsl) dit: "Vous aussi, jeûnez en ce jour".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1912


D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui):
`Abd-Ar-Rahman ibn Yazîd a transmis que Al-'Ach`ath ibn Qays pénétra chez `Abd-Allah qui était en train de déjeuner. Celui-ci lui dit: "O 'Abû Muhammad ! Viens manger". - "N'est-ce pas c'est le jour de `Achoûrâ' ?", demanda Al-'Ach`ath. - "Si, mais sais-tu ce qu'est le jour de `Achoûrâ' ?", dit-il. - "Non!", lui répondit Al-'Ach`ath. - "C'était un jour que le Prophète (pbAsl) jeûnait avant la prescription du jeûne du Ramadan. Mais depuis cette prescription, on a cessé de jeûner en ce jour", répondit-il.
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1905

(Source des hadiths : http://hadith.al-islam.com)

Salam alaykoum ! :)

Aucun commentaire: